Fabrication
Au coeur de l'atelier
Les techniques
Le hollow
Cette technique dite du “bois creux” permet de réaliser des planches solides pour des sensations de glisse incomparables. La technique a été inventée par le shaper Tom Blake. Surfeur de légende dans les années 1920, il s’intéresse aux surfs ancestraux exposés au musée de Hawaii. Il les étudie et, après maintes tentatives, il réussit à trouver la structure de base idéale qui, une fois recouverte de lames de bois, va donner une planche réactive et bien plus légère que les planches de l’époque qui sont alors en bois plein.


L’objectif de cette technique est également d’éliminer le poids superflu. Pour y arriver, elle repose sur la création d’un squelette en bois encapsulé entre deux planches de bois pour former la carène et le pont.
Le Strip-planking
La construction d’une coque en strip planking est une méthode à façon qui consiste à coller de petites lattes de bois sur un mannequin inversé. Ces petites lattes sont collées jointivement .


Quand l’assemblage de la coque est terminé, vient le moment d’habiller intérieurement et extérieurement l’ensemble avec tissus de lin et tissus de verre imprégnés de résine époxy. Cette stratification offrira la résistance structurelle et mécanique à l’ensemble de la coque.
La matière première: le paulownia
Le bois de paulownia est utilisé à des fins très diverses en Chine et au Japon depuis plus de 2500 ans. L’Australie, les États-Unis et maintenant l’Europe deviennent les principaux consommateurs en raison de ses caractéristiques uniques. Il est parfaitement approprié pour la production de tous les types d’équipements de sports nautiques notamment pour son excellent rapport poids-résistance.

Faible densité
Le paulownia est réputé pour sa légèreté exceptionnelle. Sa densité est de l'orde d'un tiers de celle du chêne et la moitié de celle du pin. Il est également appelé l’aluminium du bois.

Résistance et durabilité
Le paulownia résiste aux déformations et aux contraintes. Il démontre une grande stabilité dimensionnelle en étant peu sujet au gauchissement ou au rétrécissement dû aux changements d’humidité et de température.

Ecologique
Le paulownia absorbe, en moyenne, 10 fois plus de CO2 que les arbres classiques grâce à ses larges feuilles. Mais plus encore que ses feuilles, c'est sa manière d'absorber le dioxyde de carbone qui le distingue.

Les finitions
- Le choix du type de finition dépend de plusieurs facteurs propres à chacun :
- les conditions d’utilisation de son équipement nautique et les besoins de renfort associés à celles-ci,
- le niveau de durabilité recherchée,
- la volonté de réduire son impact sur l'environnement en utilisant des matériaux locaux durables, simples et naturels, les plus propres possible tant pour l’homme que pour la nature.

Traitement à l'huile de lin
Le traitement à l’huile est très différent de la stratification. Il est particulièrement apprécié pour ses vertus protectrices sur le bois. Il permet d’améliorer la résistance du bois face à l’humidité et à l’usure, tout en préservant son aspect esthétique.

Stratification fibre de lin
La fibre de lin offre une structure solide et flexible. Associée à la résine époxy, elle fournit une couche protectrice résistante à l'eau. Elle est cultivée et transformée en France, ce qui en fait un matériau naturel qui participe à l’économie locale. Sa faible densité la rend plus légère que la fibre de verre. Mais elle est non translucide.

Stratification fibre de verre
La fibre de verre offre elle aussi une structure solide et flexible. Associée à une résine époxy biosourcée, formulée à partir de matières premières renouvelables, elle a pour but de prolonger la durée de vie de votre matériel. L’époxy contient 55% d’huile végétale qui est transparente et résistante aux UV.

Traitement vernis
Le traitement au vernis est lui aussi très différent de celui de la stratification. Il permet de protéger la surface de la planche de l’eau salée et des UV, mais il ne joue pas le rôle de renfort pour la structure.















