A propos de

Paroles de l'artisan derrière CENT53...
Fabrice CLEMENT

Une histoire...

Depuis l’adolescence, je cultive l'amour du bois et la passion de tout ce qui navigue sur l’eau. Le caractère des voiliers en bois notamment mais aussi la manière de les construire m’émerveillent. 
La Rochelle, le pertuis Breton et celui d’Antioche ont été des espaces d’aventures pour voguer d’île en île avec les canots des scouts marins hérités de la marine nationale. Gréés de voiles au tiers, misaine et grand-voile, ces bateaux étaient à coque en bois entièrement ouverte, et équipés de plusieurs bancs de nage pour n'être manœuvrés éventuellement qu'à l’aviron. Avec mes amis, je ne compte pas les heures passées à entretenir ces canots pour les caréner, les calfater, les repeindre. C’est ainsi que mon goût des techniques traditionnelles s’est développé.
Le récit des aventures en mer Rouge de Henry de Montfreid a quant à lui nourri une recherche de liberté, de voyage et un certain esprit d’entreprise.
Sont aussi inscrits dans mon ADN un héritage paternel, à savoir le sens de la conception durable pour limiter le gaspillage des ressources, ainsi qu’une aspiration à créer de mes propres mains. 
Aujourd'hui, le travail du bois m’offre un moyen d’expression et de créativité extraordinaire dans la conception nautique. Mais plus que tout, cet univers alliant la matière et l’eau répond à mon besoin d’équilibre et d’harmonie avec la nature.
Fabrice CLEMENT

Pourquoi CENT53 ?

C’est le nom du voilier en bois que  j'ai construit en 2013 sur un plan de l’architecte naval François Vivier. Il s’agit d’un Ilur. 
De cette expérience de construction est née mon envie de partager ma passion et de continuer à développer mes compétences dans la construction nautique en bois. 
Le nombre CENT53 évoque pour moi l’histoire d’une pêche miraculeuse, synonyme de multitude ! Multitude d’idées et de projets de fabrication à partager mais aussi une multitude de rencontres suscitées par l’art du bois conjugué au nautisme.

Recherche